Sociale tandartsen : federale volksvertegenwoordiger Muriel GERKENS interpelleert Laurette ONKELINKX
De poging tot opschorting van sociale tandartsen door het NIC blijft voor deining zorgen : hoewel de regering zich met lopende zaken bezighoudt, heeft de federale volksvertegenwoordiger Muriel GERKENS beslist om een parlementaire vraag te stellen aan Laurette ONKELINX, aftredende minister van sociale zaken en van volksgezondheid.
De bewoordingen van deze interpellatie zijn een goede weergave van de woede en de verontwaardiging bij de bevolking :
Madame la Ministre,
Comment peut-on tolérer d’en arriver à de telles aberrations et à un tel mépris tant des praticiens que de leurs patients les plus démunis ?
Nous ne pouvons plus accepter des discours d’abus sans qu’il n’y ait de dispositifs sérieux mis en place pour organiser des contrôles effectifs et avoir les preuves de ces abus.
Nous savons que c’est possible et je n’arrive pas à comprendre pourquoi les OA comme l’INAMI refusent une telle démarche.
Pouvez-vous dès lors nous donner les éléments nécessaires pour comprendre :
– les motifs concrets qui ont justifié les suspensions de ces dentistes sociaux
– les motifs concrets de la levée de ces suspensions
Comment se fait-il que les OA acceptent d’honorer les demandes tiers payant en ayant les données relatives aux patients dans leurs banques de données et que 18 mois plus tard, il y ait sanction de ces dentistes pour abus de la part de ces mêmes OA ?
Les évaluations des quartiers d’implantation de ces dentistes ont-elles eu lieu et avec quels résultats ?
Les contrôles qui auraient dû se faire auprès de certains dentistes identifiés ont-ils eu lieu et avec quel résultat ?
Comptez-vous intervenir pour vérifier l’adéquation de cet arrêté avec les objectifs poursuivis, avec sa praticabilité et avec la préoccupation de garantir des soins dentaires de qualité aux plus démunis ?
–
Muriel Gerkens